Groupe des Servants d'Autel

Devenir servant d’autel: pourquoi pas?

Pourquoi être servant d’autel ?

Tu as certainement déjà participé à des messes à l’église au cours desquelles tu as vu des enfants de ton âge assister le prêtre.
Vêtus d’une aube blanche, ils se tenaient près de lui.
Ne t’es-tu jamais demandé si tu ne pourrais pas, toi aussi, devenir servant d’autel ?

Qui peut être servant d’autel ?

Tous les garçons baptisés qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel à partir de 8 ans, à condition d’être prêt à assurer un service régulier lors des messes du dimanche.

Quel est le rôle des servants d’autel ?

Les servants d’autel assistent le prêtre lors de la messe.

Ils y participent en cherchant, par leur présence et leur tenue, à la rendre plus belle et plus priante.

Bien sûr, des rencontres de formation pour apprendre les gestes et les mouvements sont assurées par des servants plus expérimentés. De temps en temps, des répétitions des célébrations sont également organisées.

Dans l’année, les servants d’autel se réunissent quelquefois pour un temps convivial et pour approfondir le sens de leur mission. Etre servant d’autel permet de partager une vie de groupe où tu trouveras l’amitié d’autres enfants et jeunes qui sont, comme toi, amis de Jésus.

Un pèlerinage sera aussi organisé dans l’année (Lourdes, Rome, Assise…) pour tous ceux qui le souhaitent et qui sont fidèles à leur service.

Tu as envie de rejoindre le groupe des servants d’autel ?

Viens te présenter à la sacristie juste après la messe.
Tu pourras alors t’adresser à l’un des prêtres ou au diacre de la paroisse.

Tu peux aussi demander à tes parents d’écrire un mail à l’adresse suivante : mduwelz@diocese.mc.